monjournalbio

3 recettes gourmandes et saines avec des lentilles

Les lentilles françaises et importées présentes toute l’année font le bonheur des cuisiniers et des inconditionnels avertis. Très appréciées, elles se servent en salade, en plat ou en accompagnement. Elles ont une qualité gustative particulière. 

La lentille : une consommation recommandée pour chaque variété

La lentille est une légumineuse de la famille des féculents. Connue depuis le temps des Romains, elle est cultivée et consommée universellement. L’Inde, le Canada et la Turquie en sont les principaux producteurs. Elle se présente comme une petite plante touffue de 30 à 40 cm de haut avec de petites gousses contenant 2 graines. Il existe d’innombrables variétés, dont des françaises :

  • La lentille verte du Puy et celle du Berry qui bénéficient d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)
  • La lentille rouge à petits grains ronds de Campagne et les autres
  • La lentille blonde, plus grosse et moins goûteuse présente en Afrique du Nord, Inde et Moyen-Orient
  • La lentille corail rose saumon au goût agréable, cultivée en Afrique du Nord et Moyen-Orient

La lentille est précieuse par sa richesse nutritionnelle. Des protéines (25,4 g) et des glucides, mais à des taux modérés. Des vitamines E, B3 et B6 et des minéraux aux valeurs affichées intéressantes : phosphore (325 mg/100 g), du potassium (326 mg/100 g), du calcium (45,4 mg/100 g). Des oligo-éléments comme le zinc et le fer sont aussi présents.

Un légume aux vertus indéniables

Avec sa composition extraordinaire, la lentille est source de bienfaits pour la santé. C’est pourquoi elle est conseillée pour une consommation régulière. Sa teneur en fibres limite les risques cardiovasculaires et régule le transit intestinal. Le faible taux de glucide et de lipide avec la diminution de la sécrétion d’insuline éloignent le spectre du diabète. Les flavonoïdes contenus dans la plante contribuent à baisser le taux du cholestérol et des triglycérides. Le système nerveux est stimulé par le zinc, le magnésium et les vitamines B identifiées. Quant aux protéines et au fer en grande quantité, ils assurent énergie et tonus à tout le corps. L’apport calorique bas de 111/100 en fait un aliment adapté pour la réduction des surcharges pondérales. 

3 recettes simples, saines et savoureuses

Les lentilles sont faciles à cuire. 20 min sur le feu dans une casserole avec 3 fois son volume d’eau et c’est prêt à accommoder à votre guise.

  • Salade de lentilles froide. Une préparation comprenant des lardons, une sauce à la moutarde, des oignons et des lentilles pour une entrée délicate de fraîcheur.
  • Lentilles au petit salé. Un classique composé de la poitrine demi-sel et des saucisses ajouté des condiments habituels pour une recette goûteuse.
  • Lentilles à l’ancienne. De la graisse de canard, des lardons, une brunoise de légumes et des lentilles gonflées dans une sauteuse pour un plat délicieux.

Toutes ces recettes ont une saveur particulière apportée par le petit goût de noisette des lentilles.

Quitter la version mobile