Comment savoir si un récipient passe au Micro-onde ?

récipient passe au Micro-onde

De nombreux gobelets, assiettes et bols sont considérés comme des outils adaptés aux micro-ondes. Pourtant, l’utilisation d’un mauvais plat peut non seulement ruiner l’assiette et le dîner, mais aussi endommager votre appareil. Les micro-ondes sont très pratiques, à condition de respecter quelques précautions lors de leur utilisation. Mais comment savoir si un récipient peut passer au micro-ondes ? Vous trouverez tout ce que vous devez comprendre dans cet article.

Quels matériaux peuvent être utilisés au micro-ondes ?

Lorsque vous faites chauffer des aliments dans un micro-ondes, la première chose qui vous vient à l’esprit est la suivante : ce récipient peut-il passer sans problème dans l’appareil ? En général, tous les objets en céramique et en verre peuvent passer au micro-ondes, à l’exception de certains matériaux en cristal et des potiers artisanaux. En ce qui concerne le plastique, les récipients en plastique de bonne qualité destinés à un usage prolongé peuvent passer au four et au micro-ondes sans aucun doute.

En revanche, s’il y a un matériau qui ne doit jamais être passé au micro-ondes, c’est bien l’acier inoxydable. En effet, les métaux tels que l’acier, le cuivre et le fer réfléchissent les ondes et peuvent provoquer une explosion ou un incendie. La feuille d’aluminium, en revanche, peut être mise dans l’appareil, mais seulement si ses surfaces sont aussi plates que possible, car le froissement de ce matériau peut provoquer des étincelles. Pour le carton, est-il possible de mettre  un gobelet carton au micro-onde ? En fait, toutes les assiettes ou récipients en carton sont compatibles avec votre micro-ondes s’ils portent un logo spécifique tel que :  »microwave safe ». Cependant, il est important de faire attention à certains accessoires en carton recouverts d’une couche de plastique ou de papier d’aluminium, qui peuvent représenter des risques. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés en ligne si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la compatibilité de votre gobelet carton au micro onde.

Mais comment savoir si un récipient peut passer au micro-ondes ?

La toute première chose à faire si vous voulez savoir si un récipient est compatible avec le micro-ondes ou non, est de l’examiner. Retournez-le pour pouvoir lire les instructions spécifiques. Si vous ne voyez aucune étiquette, vous devez tester la compatibilité du récipient. Pour ce faire, augmentez la chaleur de votre micro-ondes. Réglez l’appareil à sa puissance maximale. Ensuite, prenez une tasse ou un bol en verre. Remplissez-le d’un volume d’eau du robinet. Si le plat ou le récipient est assez grand, placez la tasse d’eau correctement à l’intérieur ou sur le dessus du récipient.

Pour le test, il suffit de faire chauffer la tasse et le plat ou le gobelet carton au micro-onde. Après une minute, l’eau dans la tasse devrait être chaude. En revanche, votre récipient ou votre plat ne doit pas être chauffé du tout. S’il ne l’est pas, il n’ira pas dans le micro-ondes. Si le récipient reste froid, vous pouvez l’utiliser sans problème dans votre appareil. Cependant, il est important de noter que si vous mettez la tasse d’eau sur le plat, il est possible que la zone autour soit chauffée.

Ce qu’il ne faut pas mettre dans le micro-ondes !

Il est fortement déconseillé de mettre des récipients à usage unique dans votre micro-ondes. La plupart de ces matériaux fondent ou se déforment au contact d’un certain degré de température. Il est possible que des substances nocives ou toxiques passent directement dans vos aliments. Si vous chauffez vos récipients en plastique ou votre gobelet carton au micro onde à une température trop élevée, le risque d’intoxication restera élevé, car la chaleur peut favoriser la migration d’éventuelles substances nocives ou toxiques.

Si vous avez des doutes sur le récipient à réchauffer au micro-ondes, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Il est bien préférable d’utiliser un récipient spécialement conçu pour être passé au micro-ondes. Les récipients les plus sûrs à utiliser si vous voulez chauffer vos aliments en toute sécurité au micro-ondes sont généralement ceux en papier (comme un gobelet en carton) ou en plastique thermoformé.

Quelques conseils et astuces !

Pour votre sécurité, sachez que certains récipients en polystyrène sont étiquetés comme pouvant aller au micro-ondes. Toutefois, il est facile de constater que les récipients à usage unique ne sont pas adaptés au micro-ondes. Les céramiques telles que la porcelaine ou le grès peuvent aller dans votre micro-ondes. Cependant, il est conseillé de faire attention à certains récipients. Par exemple, vous ne pouvez pas chauffer des assiettes en céramique ou un gobelet carton au micro onde s’ils sont conçus avec des finitions ou des bords en métal.

Les verres vont toujours dans le micro-ondes. Les récipients en papier brun peuvent être dangereux. Contrairement au papier blanc, vous ne pouvez pas mettre de produits en papier brun, comme un sac à provisions ou un journal, dans votre micro-ondes. Vous ne devez pas non plus mettre dans l’appareil des récipients destinés aux aliments froids. Les produits tels que les plaquettes de beurre, les boîtes de fromage ou les pots de yaourt sont à éviter.