Quels sont les répulsifs naturels à moustiques ?

Publié le : 28 janvier 20223 mins de lecture

Ces jours-ci, malgré les basses températures et la pluie, il y a eu une petite recrudescence des moustiques. La pluie joue un rôle dans la reproduction de ces insectes. Les moustiques vont donc revenir vous rendre visite la nuit, et même durant la journée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les repousser. Les répulsifs naturels sont les plus conseillés, alors ne vous en privez pas.

Des plantes anti-moustiques

Les moustiques abhorrent la senteur de certaines plantes comme les géraniums. Ce n’est pas le géranium rouge que vous pouvez retrouver dans de nombreux pots, mais une espèce spécifique. Cette plante mystère n’est autre que le pélargonium. En alternative, vous pourrez choisir d’autres espèces, comme les géraniums citronnelles, dont le parfum de  est un insectifuge efficace. . Certains herbes sont très actifs contre les moustiques comme le basilic, menthe et romarin. Placez les dans des pots près, des fenêtres et leur odeur repoussera les moustiques en quelques minutes.

Le vinaigre de cidre et des huiles essentielles

Au lieu de dépenser  pour des lotions anti-insectes achetées en pharmacie, essayez ces astuces naturelles. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre. Pas besoin de vous soucier de votre peau, son pH ne sera pas agressif. Par contre, le vinaigre de cidre est un antiseptique et soulage aussi toutes sortes de démangeaisons, y compris celles causées par les moustiques. Outre cela, certaines huiles essentielles ont des senteurs qui font fuir les moustiques comme HE Eucalyptus citronné, HE Citronnelle, HE Lavande, HE Géranium. Dans cette démarche, diluez 10 gouttes d’huile essentielle dans 200 ml d’eau et chauffez. La vapeur libérée chassera les moustiques de la pièce.

Installer des moustiquaires

Voici une solution facile à ignorer, mais très efficace : les moustiquaires. Montée au-dessus de votre chevet, ils vous empêchent d’entendre le redoutable bourdonnement pendant votre sommeil et vous évitent de vous faire mordre au réveil. Par le même principe, vous pouvez aussi les monter sur l’encadrement d’une fenêtre. De cette façon, vous pouvez aérer votre maison sans vous soucier des intrusions de moustiques.

Pour chasser les moustiques, il y a des méthodes efficaces et respectueuses de l’environnement. Il existe donc plusieurs répulsifs naturels à moustiques comme les géraniums citronnelle, le basilic le vinaigre de cidre et les huiles essentielles. Vous pouvez aussi installer des moustiquaires et l’herbe à chat. C’est une proche parente de la menthe. En raison de sa teneur en népétalactone, elle peut être utilisée comme anti-moustique naturel.

Plan du site