Sous quelles formes fournir de la vitamine D à son organisme ?

La vitamine D ou phérormone est une vitamine indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les rayons du soleil permettent normalement de combler les besoins journaliers : en moyenne 600 Unités internationales ou UI. Mais ce n’est pas toujours le cas. En cas de carence, il faut prendre des supplémentations. Quelle forme acheter ?

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D joue un rôle important dans la minéralisation osseuse tout au long de la vie. Elle favorise également l’absorption du calcium et du phosphore. Ainsi, une carence avérée peut entraîner une décalcification osseuse, un rachitisme, une ostéoporose, un affaiblissement des muscles et des fractures. La vitamine D permet aussi de prévenir le diabète, l’hypertension artérielle et le stress oxydatif et intervient dans le processus de réponse immunitaire. Au moins, un tiers de la population souffre de déficit en vitamine D en France. Pour y remédier, il suffit de s’exposer au soleil pendant une quinzaine de minutes. Pour protéger la peau, n’oubliez pas d’utiliser des crèmes solaires. En hiver, la prise d’un complément alimentaire est fortement recommandée pour compenser la carence.

Qui doit prendre un complément en vitamine D ?

La vitamine D est généralement prescrite aux enfants qui ne boivent pas de lait riche en vitamine D, aux femmes enceintes et pré ménopausées ainsi qu’aux personnes âgées. La consommation est aussi conseillée en cas d’infection respiratoire à répétition, de maladie de Crohn ou d’ostéoporose pour réduire le risque de fractures. Par ailleurs, en hiver, il est très courant de manquer de vitamine D à cause du faible ensoleillement. Pour cela, vaut mieux en savoir plus ici sur une cure de trois mois à partir du mois d’octobre pour éviter les carences et booster les défenses immunitaires. De plus, d’après les résultats des études menées, cela permet de minimiser les risques de détresse respiratoire aigüe dus au Covid.

Sous quelle forme prendre de la vitamine D ?

La vitamine D est vendue sous différentes formes. Les gouttes doivent être prises tous les jours. Elles sont mieux assimilées si vous les associez avec des corps gras. Les comprimés doivent être croqués pour faciliter l’absorption. Les ampoules quant à elles renferment un taux élevé de vitamine D et sont adaptées à ceux qui souffrent d’une carence modérée à extrême. Les vitamines D en capsules séduisent également les consommateurs, car elles sont faciles à prendre. Toutefois, optez pour des capsules d’origine végétale pouvant convenir à tous les régimes alimentaires. De même, privilégiez un produit pur dépourvu d’excipient de synthèse. C’est un gage de qualité et de sécurité.

Plan du site