Les bonnes raisons d’installer une ruche dans son jardin

Connaissez-vous toutes les bonnes raisons qui poussent certains ménages à installer une ruche dans leur jardin ? C’est en partie grâce aux produits naturels que les ruches et les abeilles fournissent en quantité : du miel, de la propolis, de la cire et du pollen. Mais aussi pour sauver ces abeilles et profiter d’un spectacle fascinant dans son jardin.

Vous recevez du miel délicieux à déguster

Le principal intérêt d’avoir une ruche dans son jardin, c’est de pouvoir profiter des produits de la ruche, à commencer par le miel. En effet, qui n’aime pas le miel ? Le miel frais qui a un goût naturellement sucré (vous pouvez donc en consommer sans modération !) et parfumé. Vous pourrez alors préparer des pots à remplir, puis les conserver tout le temps que vous souhaitez. Mettez-les seulement à l’abri du soleil pour ne pas dégrader son goût sucré.

Vous pouvez consommer quotidiennement quelques gouttes en utilisant une cuillère, ou bien en l’incorporant dans vos recettes de desserts et de pâtisseries. Pour information, une ruche de taille moyenne donne aux environs de 25 kg de miel par an. Vous n’avez pas besoin d’être un apiculteur professionnel pour pouvoir récolter le miel dans votre ruche. Il vous suffit d’acheter une combinaison de protection chez un vendeur spécialisé.

Vous obtenez de la propolis utile pour les soins

La propolis est une autre substance précieuse transportée dans les ruches. C’est une substance de résine qui provient des parties de bourgeons de petits arbres du marronnier, bouleau et peuplier. Les abeilles transportent ces substances dans la ruche, afin de protéger cette ruche contre les microbes. C’est donc un antibiotique et désinfectant naturel. 4

Pour l’homme, la propolis sert à soigner et à purifier la peau. Elle facilite la cicatrisation des blessures et accélère la régénération des tissus endommagés. La propolis peut aussi être utilisée pour l’hygiène buccale, contre la mauvaise haleine. D’autre part, vous pouvez récolter de la cire d’abeille, après avoir enlevé le miel dans les alvéoles. La cire peut vous servir à fabriquer des bougies de décoration ou des pommades pour le soin de visage.

Vous êtes le témoin d’un spectacle fascinant

Enfin, en installant une ruche dans votre jardin, vous avez le privilège d’avoir accès à un spectacle fascinant : construction d’alvéoles ; stockage de pollen et naissance des petites abeilles, sortants de leur cellule. Installez une vitre sécurité autour de la ruche, afin de vous protéger contre les piqûres d’abeilles qui peuvent très douloureuses.  

Plan du site