Les cosmétiques bio, un marché en pleine expansion !

Les cosmétiques bio

Publié le : 28 juillet 20226 mins de lecture

Aujourd’hui, les cosmétiques bio sont de plus en plus prisés, étant donné qu’il n’y a pas plus sains comme produits sur le marché: sans effets indésirables pour la peau et les cheveux, tout en étant respectueux de l’environnement. D’ailleurs, nombreuses sont les célébrités qui vantent leurs mérites sur les réseaux, ce qui contribue davantage à leur popularité. Les cosmétiques bio envahissent le marché, tant en ligne que dans les boutiques physiques, mais alors, quels sont les facteurs d’un tel succès?

Quelques généralités sur les cosmétiques bio

Le mot « bio » englobe tout un processus, de la culture des matières premières, en passant par la fabrication, jusqu’à la distribution. En d’autres termes, les produits cosmétiques bio sont des produits généralement fabriqués à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et ne contiennent aucun résidu synthétique (pesticide, hormones,etc.) ni élément issu du génie génétique. Cependant, il est important de savoir que tous les produits bio commercialisés qualifiés de « soins naturels » peuvent contenir quelques substances qui ne sont pas toujours issues de l’agriculture biologique, mais qui proviennent néanmoins de sources naturelles, pas nocives. Ils peuvent contenir des conservateurs comme de nombreux autres produits, mais à une proportion admissible, d’autant plus que leurs principaux constituants sont dérivés de plantes.

En raison de leur statut, de leur image, de leur pouvoir d’achat ou de leurs habitudes, les cadres féminins et les grandes personnalités sont à l’origine de la tendance vers des produits bio sains et propres. En effet, les produits bio ne sont pas accessibles à toutes les femmes, étant donné leur coût relativement élevé. Le marché mondial des cosmétiques naturels et biologiques est également stimulé par la croissance des canaux de distribution, l’amélioration de la portée des consommateurs en ligne, ainsi que la tendance des détaillants à plus exposer cosmétiques bio haut de gamme sur les étagères.

Une prise de conscience progressive des consommateurs sur la valeur des cosmétiques bio

Le marché des cosmétiques bio se développe à un rythme régulier et rapide. Les acteurs du marché explorent constamment les moyens d’innover, en proposant de nouvelles caractéristiques. La sensibilisation croissante des consommateurs aux avantages des produits de consommation biologiques et le soutien d’entreprises locales influentes sont les principaux facteurs qui alimentent la demande de cosmetique bio dans le monde.

En raison de la vulgarisation des répercussions à long terme relatives aux expérimentations et à l’utilisation de traitements chimiques agressifs, les gens sont devenus plus attentifs par rapport aux composants des produits qu’ils mettent sur la peau et les cheveux, ce qui a entraîné un énorme mouvement en faveur des soins de la peau biologique au cours des dix dernières années. D’un autre côté, il y a aussi eu une augmentation significative du revenu disponible des consommateurs à travers le monde. Avec un emploi du temps chargé, des changements de routine, d’habitudes alimentaires et de cycles de sommeil, les préoccupations concernant le corps et le bien-être se développent quotidiennement. Les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques conventionnels peuvent accentuer le mal-être du corps, certains sont même cancérigènes, d’où cette volonté collective de réduire leur utilisation, voire de les bannir des habitudes.

Les deux tendances actuelles du marché des cosmétiques bio

Il existe actuellement deux versions de ce qu’on appelle des produits bio. Il y a d’une part, ceux qui sont de façon exclusive, bio, et d’autre part, ceux qui sont déclarés « bio », mais contiennent des quantités infimes d’éléments non biologiques. Selon les organismes de réglementation spécifiques à ce marché, seuls les produits certifiés bio peuvent être reconnus comme étant réellement biologiques.

En effet, il est apparu que presque n’importe quelle société de fabrication de cosmetique naturel peut utiliser le mot « biologique » sur son produit, même si le contenu n’est en réalité pas rigoureusement biologique, ou que seule une très petite partie des ingrédients est biologique.

Cela a conduit à une certaine déformation du mot « bio ». Des produits chimiques et des composants synthétiques, ainsi que des ingrédients synthétisés peuvent toujours être inclus dans le produit final. C’est là que le terme, « certifié bio », est important, car seule cette certification atteste les origines et la fabrication du produit. Ainsi, pour distinguer les produits exclusivement bio des autres, il vous faut simplement vérifier sur l’étiquette ou l’emballage, cette mention de certification. Une fausse reproduction de cette certification est passible d’amendes, de fermeture forcée, de faillite et de prison.

Marché de cosmétiques bio: quelles perspectives?

Le secteur de la beauté biologique se trouve actuellement en pôle-position, bénéficiant à la fois de multiples évaluations élevées sur le marché de la demande des consommateurs, de la création d’emplois ainsi que de l’opportunité entrepreneuriale. Alors que le secteur s’efforce de restructurer ses portefeuilles de produits pour répondre à la demande croissante des clients, les acheteurs enthousiastes ne manquent pas. Les gens se convertissent peu à peu à l’usage exclusif de produits bio.

Au cours des cinq à dix prochaines années, la part de marché de 10 % détenue par les cosmétiques bio augmentera de façon spectaculaire. Rien qu’aux États-Unis, il est estimé par le Bureau des recensements que d’ici 2050, les femmes hispaniques, aujourd’hui minoritaires, vont constituer les 50% de la population, alors que leurs habitudes de mise en beauté tend plutôt vers le bio. Il s’agit d’une excellente occasion de tirer parti de cette tendance et d’ajouter de la valeur en se développant à l’échelle mondiale ou en vendant à des grands acteurs stratégiques.

Plan du site