3 méthodes pour fabriquer son propre produit à lessive bio

Les produits de lessive conventionnels sont connus pour leur toxicité, notamment en raison de la présence de composants dangereux pour la santé et l'environnement. Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes se tournent vers la lessive bio maison. Pour vous aider à profiter d'une lessive facile et économique, voici une sélection de 3 recettes de lessive maison que nous avons soigneusement concoctées pour vous.

Une lessive maison au savon noir !

Rapide, facile et économique, c'est l'une des meilleures astuces pour fabriquer sa propre lessive. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une bouteille de savon recyclé et d'un savon noir liquide à l'huile d'olive dont la concentration est comprise entre 15 et 30%. Prenez une bouteille et versez-y 50G de savon noir ou environ 1 cm du fond de la bouteille correspondante. Ensuite, remplissez-la d'eau tiède ou chaude et secouez-la bien jusqu'à ce que le savon soit bien dissous. Si vous avez peur des détergents qui bouchent votre machine à laver, voici une solution efficace et biologique !

Une lessive maison à la cendre de bois !

L'utilisation d'une lessive maison à base de cendres de bois est une alternative zéro déchet qui vous permet d'avoir un mode de vie écologique. Voici tout ce dont vous avez besoin : 150G de cendre, 1L d'eau. Une paire de gants, une bouteille vide ou un vieux bidon de détergent, une passoire, un grand récipient et un tissu fin en microfibre. Avant de commencer, installez-vous dans une pièce bien ventilée. Passez ensuite les cendres au tamis et mélangez-les avec de l'eau dans une bassine pendant au moins 24 heures (remuez la lessive au moins 4 fois pendant ce temps). Filtrez par la suite le liquide avec la passoire et refiltrez avec un chiffon en microfibres. Versez la lessive dans une bouteille ou un récipient vide.

Une lessive maison au savon de Marseille !

Pour cette recette, procurez-vous 50g de copeaux de savon de Marseille, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix et 1 litre d'eau. Commencez par faire bouillir l'eau dans une casserole avant d'ajouter les paillettes de savon. Ensuite, mélangez le tout à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que les copeaux soient complètement dissous. Une fois le mélange chaud, ajoutez le bicarbonate de soude, les gouttes d'huile essentielle et les cristaux. Avant de terminer, versez le mélange dans une bouteille en verre. Pour finir, secouez jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.

Plan du site